Plan régional de prévention et de gestion des déchets…

Suite aux compétences transférées dans le cadre de la loi NOTRe, la Région des Pays de la Loire a désormais la responsabilité de la planification des déchets.

Elle a donc élaboré un projet de Plan de prévention et de gestion des déchets avec son volet Plan d’actions pour l’économie circulaire.

Ce projet de plan sera soumis à enquête publique durant 32 jours, du lundi 1er avril 2019 à 9h au jeudi 2 mai 2019 à 17h.

Le contexte

Le plan de prévention et de gestion des déchets, et son volet plan d’actions économie circulaire, doit répondre à un certain nombre d’objectifs inscrit dans la loi de Transition énergétique pour une croissance verte. En particulier, le la loi demande :

  • une diminution de 10 % des tonnages des déchets ménagers et assimilé (DMA) en 2020 par rapport à l’année 2010. Les DMA correspondent à la poubelle classique, la collecte sélective chez les particuliers ou en apport volontaire en borne et les tonnages collectés en déchèterie.
  • une baisse 50 % de l’enfouissement des déchets non dangereux à l’horizon 2025 par rapport à 2010.

Pour y parvenir, le plan préconise notamment de :

  • travailler à faire baisser les tonnages de déchets verts entrant en déchetterie ;
  • lutter contre le gaspillage alimentaire ;
  • développer la gestion de proximité des déchets alimentaires ;
  • augmenter le réemploi, le recyclage et la valorisation ;
  • poursuivre l’extension des consignes de tri des emballages.

Les commissaires enquêteurs se tiendront à la disposition du public dans plusieurs sites. Horaires consultables sur http://www.registre-local.fr/plandechets-pdl/
Un registre dématérialisé a été mis en place où l’ensemble des pièces du dossier d’enquête sont téléchargeables. Il est aussi possible d’y déposer ses avis.